Cours d'improvisation

Tous les cours ont lieu de 9H30 à 12H30 et de 14H30 à 17H30.
Prix :
CHF 50.- par jour,
CHF 200.- pour la semaine complète,
payables sur place.

Formulaire d'inscription aux cours

Programme des cours

Lundi 19 août Improvisation classique au piano
Ioana Ilie
Chapelle Méthodiste de la Riponne
Place de la Riponne 7
Mardi 20 août Improvisation à l’orgue pour tous
Sietze de Vries
Église Saint-Paul
Avenue de France 41B
Mercredi 21 août Tradition et synthèse : Entre la tradition persane et la musique contemporaine
Duo Naqsh : Golfam Khayam & Mona ​Matbou​ ​Riahi
Chapelle Méthodiste de la Riponne
Place de la Riponne 7
Jeudi 22 août Improvisation baroque en groupe
Félix Verry (violon) & Adrien Pièce (clavecin)
Église Saint-Laurent
Vendredi 23 août Improviser une comédie musicale
La Comédie Musicale Improvisée :
Lionel Perrinjacquet & Lucas Buclin
Église Saint-Laurent

Détails des cours


Improvisation classique au piano

Ioana Ilie
Lundi 19 août
Chapelle Méthodiste de la Riponne
Place de la Riponne 7


Adressé aux pianistes amateurs et professionnels. Les participants pourront d’abord s'approprier, chacun à son niveau, des tournures harmoniques et des modulations typiques de l’époque de Mozart et Haydn. Ensuite, l’accent sera mis sur l’expressivité du jeu, la mise en musique de caractères ainsi que le travail de la technique pianistique par l'improvisation. Une ouverture vers les cadences de concertos ou le style romantique sera également possible.


Improvisation à l’orgue pour tous

Sietze de Vries
Mardi 20 août
Église Saint-Paul
Avenue de France 41B


L’improvisation est abordable pour chacun : c’est pour cette raison que tous les musiciens du passé la pratiquaient. Il est possible de l’apprendre à tous les niveaux, des premiers pas de l’harmonisation à l’élaboration de fugues complexes.


Tradition et synthèse : Entre la tradition persane et la musique contemporaine

Duo Naqsh : Golfam Khayam & Mona ​Matbou​ ​Riahi
Mercredi 21 août
Chapelle Méthodiste de la Riponne
Place de la Riponne 7


Présentation d’une perspective globale de la musique persane et utilisation de ces éléments dans l’improvisation. Création d’un processus d'improvisation basé sur une synthèse de la musique traditionnelle persane et découverte des différentes possibilités d'intégrer ces mêmes éléments dans la musique contemporaine. Élaboration d’un langage musical personnel en combinant les deux cultures musicales. Ouvert à tous les instruments, chanteurs(euses) compris.


Improvisation baroque en groupe

Félix Verry (violon) & Adrien Pièce (clavecin)
Jeudi 22 août
Église Saint-Laurent


Ce cours s’adresse à des musiciens (instruments mélodiques et claviers) intéressés par le répertoire baroque (1700-1750) et en ayant déjà joué. Différentes techniques seront abordées dans l’idée d’improviser dans ce style à deux, ou même trois : schémas harmoniques, partimenti, basses obstinées, concerto avec refrain et couplets.


Improviser une comédie musicale

La Comédie Musicale Improvisée : Lionel Perrinjacquet & Lucas Buclin
Vendredi 23 août
Église Saint-Laurent


À travers un travail d'improvisation théâtrale et musicale, les participants se connecteront à leur intuition créatrice et libéreront leur spontanéité pour un jeu détendu et direct.


Les musiciens

Ioana Ilie, née en 1988 à Sibiu (Hermannstadt), a commencé le piano à l’âge de quatre ans et a remporté son premier concours à huit ans, ce qui lui a permis d’étudier un an en Angleterre au Pocklington College de York. Elle a terminé avec succès son bachelor et son diplôme d'enseignement à l'Académie de musique de Bâle (piano, composition et improvisation). Ioana a enseigné l'improvisation à l'Académie de musique de Trossingen, en Allemagne, de 2011 à 2015, puis a été nommée professeur de piano sur le campus de l'Académie de musique de Bâle. Elle donne régulièrement des cours de musique de chambre et d'improvisation.
Sietze de Vries exerce ses activités de concertiste et de musicien d’église à l'échelle internationale. Parmi ses professeurs d’orgue, on compte notamment Wim van Beek et Jos van der Kooy. Avec ce dernier ainsi qu‘avec Jan Jongepier, Sietze De Vries a également étudié l'improvisation. Outre ses diplômes de licence et de maîtrise, il est également titulaire du certificat de musique d'église professionnel néerlandais, spécialisé dans l'improvisation.
Le Duo Naqsh, Golfam Khayam (guitare) et Mona Matbou Riahi (clarinette) offre une nouvelle palette de couleurs dans un territoire musical jamais entendu en mélangeant musique perse et musique contemporaine. Par cette synthèse musicale, le duo cherche un chemin pour explorer leurs instruments différemment : nouvelles couleurs, illusions de timbres, ornementations excentriques et nouveaux effets sonores. Les musiciennes, nées à Téhéran, ont poursuivi leurs aventures musicales à l'occident tout en restant fascinées et fortement influencées par les riches traditions de leur pays natal. Naqsh, mot iranien qui signifie ornementation, figure ou autre forme relative aux arts visuels.
Félix Verry a étudié la musique ancienne à Strasbourg (violon baroque), puis à la Schola Cantorum de Bâle (violon baroque, violon médiéval et violon de la Renaissance). Après son premier Master, il a poursuivi ses études à Bâle en improvisation historique jusqu'à l'obtention d'un second Master. Il a co-créé le duo Die Hasardeure, dédié à la pratique de l'improvisation dans la musique Renaissance et baroque et formé Stemme Nova, un ensemble qui explore la musique nord-européenne du début du XVIIe siècle et ses croisements avec la musique folklorique. Félix Verry est également membre fondateur de l'ensemble médiéval Rumorum qui a remporté plusieurs concours.
Adrien Pièce est né en 1988. Il a étudié l’orgue et le clavecin avec Pierre-Alain Clerc, Jovanka Marville, Andrea Marcon, Lorenzo Ghielmi et Jörg-Andreas Bötticher. Il a été l’élève de Rudolf Lutz pour l’improvisation. Il a été particulièrement marqué par l’enseignement de Michel Bignens pour la musique d’orgue d’avant 1630. Il collabore avec plusieurs ensembles de musique ancienne (Ensemble Sweelinck de Genève, Voces Suaves, La Notte).
La Comédie Musicale Improvisée rassemble une quinzaine d'artistes, comédien-improvisateurs et musiciens. Le spectacle sillonne la Suisse romande depuis 2011, avec des participations à des festivals du rire, des événements institutionnels et un engagement très remarqué au Paléo 2015: à chaque fois, ce sont six artistes qui se mettent en quatre pour vous proposer une histoire d'amour de la Rome antique, un road-movie polonais ou une chronique de la France des années 1980. Au choix.

Inscription

Formulaire d'inscription aux cours

Informations

Lieux

Église Saint-François
Plan Googlemap

Église Saint-Paul
Avenue de France 41B
Plan Googlemap

Église Saint-Laurent
Plan Googlemap

Église de Villamont
Avenue de Villamont 13
Plan Googlemap

Église du Sacré-Coeur d'Ouchy
Chemin Beau-Rivage 3
Plan Googlemap

Chapelle Méthodiste de la Riponne
Place de la Riponne 7
Plan Googlemap